Matériels

Vous trouverez ici une liste non exhaustive du matériel qui peut s’avérer nécessaire dans le quotidien avec nos enfants CKL5. Tous n’auront pas besoin de tout ce matériel.

Il s’agit d’informations données par nous, parents. En aucun cas, nous ne nous substituons à l’avis et aux recommandations des professionnels tels qu’ergothérapeutes, neuro-pédiatres etc…

L’objectif de cette page est avant tout de donner un aperçu de ce qui peut exister pour nos enfants.

 


Siège coque / Corset siège

Ce siège, moulé sur l’enfant, est un appareil orthopédique permettant, stimulant ou facilitant la tenue de le position assise chez des enfants hypotonique. Il permet la position assise en « imposant » au corps le bon positionnement. Suivant les besoins, il peut stimuler certaines parties du corps pour lui faire obtenir/corriger la position souhaitée. Ce siège comprend une coque et des éléments en option.

Les mesures se font plus couramment chez le prothésiste (ou dans la structure collective d’accueil de l’enfant, type CMI…). Elles peuvent se faire à l’aide de bandes plâtrées, en  conception et fabrication assistées par ordinateur ou à l’aide d’un simple mètre ruban.

Les éléments en option sont multiples et suivant les besoins de chaque enfant :

  • La têtière avec ou sans appui nuque
  • Repose pieds
  • Tablette
  • Accoudoirs
  • Plot d’abduction / sangle de genoux
  • Sangle de bassin/fémorale ou plastron
  • Ils peuvent être sur base roulante.

Ces sièges peuvent être inclinables et donc pourront être utilisés même sur des temps de repos, un tel maintien non naturel pour l’enfant pouvant le fatiguer. Les débuts peuvent d’ailleurs être compliqués, il faudra alors augmenter le temps d’utilisation de manière progressive.

Les couleurs (coque rigide + housse) peuvent être au choix de la famille.

Les tailles et morphologies des enfants changeant rapidement au gré des mois et traitements, il est important de vérifier que le matériel soit encore adapté et le faire réajuster si besoin par le prothésiste.

Généralement ce type de matériel se refait tous les ans, au fil de la croissance. Il est pris en charge à 100% sur ordonnance d’un médecin Médecine Physique et de Réadaptation Fonctionnelle (MPR), du médecin de la structure d’accueil  (CAMSP, etc…).

Ces sièges sont utilisés sur des temps plus ou moins longs de la journée, suivant la fatigue de l’enfant et les recommandations des professionnels (repas, temps de jeux/stimulations, temps calme….).


Le motilo

Le Motilo est un appareillage qui aide à la déambulation grâce à un corset-selle réglable monté sur un châssis roulant.

Il permet à l’enfant de se déplacer en sécurité ainsi qu’une verticalisation active. Si l’enfant sait s’en servir, il devient un appareil ludique qui permet à l’enfant un début d’autonomie.

L’enfant se déplace par poussées sur les jambes, dans toutes les directions et peut prendre appuie sur le guidon. Le motilo c’est, en quelque sorte, la liberté de pouvoir se déplacer où il le souhaite.

Il est possible de bloquer les roues arrière pour induire un déplacement dans l’axe, de renforcer la tenue du tronc en fonction de la tonicité de l’enfant et de rajouter une tablette pour l’interactivité.

Le corset-selle est réglable en inclinaison, le châssis en hauteur, le guidon en hauteur.

Il permet donc de grandir avec l’enfant même si, selon la croissance, vous pouvez être amenés à le refaire tous les 2 ou 3 ans.

L’utilisation du motilo nécessite un espace suffisamment grand et sécurisé pour l’enfant.

Cet appareillage doit être prescrit par un médecin spécialisé.

Il est fabriqué aux mesures de l’enfant par une entreprise d’appareillage orthopédique, il peut être personnalisé (couleurs et motifs).

En tant qu’appareillage, il est remboursé entièrement par la sécurité sociale et mutuelle si besoin.


Le tricycle

Le tricycle adapté est un appareillage ludique qui peut rentrer dans un processus de rééducation, en favorisant le travail musculaire.

Faire du vélo pour nos enfants, c’est possible ! De nombreuses options permettent d’adapter le tricycle au handicap.

Il faut choisir un tricycle de base, suivant la taille de l’enfant, auquel se rajoutent les options nécessaires : la selle (classique, banane ou enveloppante), le maintien du tronc (ceinture ventrale, harnais, tige dorsale), les pédales (de la tenue du pied à la tenue du mollet), guidon (simple ou avancé avec possibilité de tenue des mains) et la propulsion (roues libres ou fixes, propulsion dynamique). La canne arrière pour pousser et diriger l’enfant est aussi en option (avec ou sans système de direction) et permet de démarrer l’utilisation du tricycle même si l’enfant ne pousse pas seul les pédales.

Le tricycle permet à l’enfant de découvrir de nouvelles sensations (vent sur le visage, vitesse…) et d’expérimenter une nouvelle façon de se déplacer. Il lui permet aussi de partager un moment avec ses frères ou sœurs.

Il existe plusieurs modèles de vélo. Il faudra prendre rendez-vous avec une entreprise d’appareillage pour des essais à domicile afin de trouver le bon vélo et les bonnes options pour votre enfant.

Il est nécessaire d’avoir une prescription médicale d’un médecin spécialisé.

Le remboursement de la sécurité sociale, 638 €, est très insuffisant comparé au prix élevé de cet appareillage (qui varie selon les options). Cependant, il peut être complété en partie par votre mutuelle, étant codifié en appareillage spécifique avec prescription.


La chaise d’école

Disposer d’un siège adapté à la taille et aux besoins des enfants porteurs de handicaps, est primordial pour que l’intégration en milieu scolaire puisse se faire dans de bonnes conditions.

Il est nécessaire que ce siège soit adapté à la hauteur des tables (maternelle ou primaire), au mobilier classique des écoles (matières) et surtout au handicap de l’enfant. Plusieurs options sont donc possibles : harnais, plot central, maintien de la tête …

Il est préférable de choisir du matériel réglable en hauteur pour évoluer avec l’enfant au moins quelques années.

Il n’y a pas de nécessité de prescription pour ce siège et pas de remboursement de la sécurité sociale ; il n’est pas considéré comme un appareillage.

Cependant, dans le cadre d’un plan d’accès personnalisé à l’école (PPS), la mairie de votre commune prend en charge tout ou partie de l’achat du mobilier nécessaire à la scolarisation de l’enfant.

 


Tumble Forms

Le Tumble Forms est un siège en mousse à revêtement plastique. Ce système permet un bon positionnement grâce à son intérieur profilé, son abduction à 45°, sa sangle de bassin et sa sangle-harnais. Surtout, il est sans réglages sinon les sangles de maintien et l’inclinaison.

Tout est facilement lavable et le revêtement, non toxique, est anti-tâches et imperméable. Il est disponible en 4 tailles.

Il s’utilise plutôt pour des activités de courte durée. Bien qu’un peu imposant (70/55 si droit), il reste léger et est donc déplaçable sans soucis, à domicile, en institution ou en milieu scolaire.

Droit, il est propice aux temps d’activités. Incliné, il reste assez confortable pour une petite sieste.

 


Hippocampe

Fauteuil roulant de plage tout-terrain 

Depuis 2002, le fauteuil roulant de plage tout-terrain Hippocampe offre l’accès aux personnes handicapées à des terrains difficiles voire impossibles en fauteuil roulant de ville : plage, baignade, chemins de randonnées, chemins enneigés.

En autonomie ou accompagné, grâce à sa barre de poussée ou au kit de traction, le fauteuil roulant Hippocampe vous permettra de découvrir de nouveaux horizons.

Confortable : l’assise est composée d’une mousse épaisse et confortable hydrophobe, qui n’absorbe pas l’eau et sèche rapidement. Ses tubes gainés bleus ou roses confortables au toucher ne chauffent pas au soleil.

Son look jeune et sa silhouette moderne feront de lui votre compagnon idéal, le fauteuil Hippocampe a d’ailleurs reçu de nombreux prix de design. Il est aussi à l’aise sur la plage que sur la neige et se transforme en fauteuil glissant pour la neige grâce à son kit ski avant et arrière (en option).

Sa petite taille, son dossier rabattable, sa barre de poussée amovible, ses roues démontables et son poids de 17kg le rendent facilement transportable et peu encombrant pour le stocker chez vous ou dans son sac de transport (en option).

Options :

Freins de parking 
Pivotants et inoxydables, ils permettent d’immobiliser le fauteuil roulant pour faciliter les transferts

Accoudoirs
Recouverts de mousse hydrophobe, orientables     et escamotables, ils facilitent les transferts dans le fauteuil Hippocampe

Appui-tête
Recouvert de mousse confortable, l’appui-tête s’adapte à la morphologie de l’utilisateur en hauteur et en avant-arrière. Rotation possible.

Dossier réglable
Permet d’ajuster la hauteur du dossier selon les besoins de l’utilisateur

Assise Stabilo 
L’assise Stabilo apporte une aide précieuse dans la correction et la rééducation des postures en épousant parfaitement les formes et les besoins du corps

Filets de protection 
Ils s’adaptent entre l’assise et les accoudoirs ou le capot pour protéger les mains ou les pieds de l’utilisateur.

Ceinture ventrale
Elle permet d’optimiser le positionnement de l’utilisateur au fond de l’assise.

Harnais 
En néoprène élastique, confortable et résistant à l’eau, il facilite le maintien et le positionnement de l’utilisateur.

Paire de skis arrière 
Installée à la place des roues arrières et associée au kit ski avant, le fauteuil se transforme en fauteuil de ski.

Kit ski avant
Installé sous la roue avant, il facilite vos balades sur la neige, glisse, s’adapte au relief et évite l’accumulation de neige.

Roues ballons
Peuvent remplacer les roues doubles, facilitent la poussée du fauteuil sur sable fin pour un utilisateur adulte.

Sac de transport et sac dossier
Le sac de transport protège votre fauteuil lors de vos déplacements en voiture ou en avion. Le sac dossier permet de transporter vos objets personnels durant vos loisirs.

CDKL5 Alliance Francophone